Actus

Chasse-Marée n° 293

Le Chasse-Marée du mois de mars est en kiosque

  • Publié le : 21/02/2018 - 17:39

Chasse-Marée n° 293Photo @ Chasse-Marée
En visitant Skol ar Mor, « l’école de la mer », installée à Mesquer (Loire-Atlantique), on rencontre les charpentiers de marine de demain… et leurs mentors, le charismatique Mike Newmeyer, pédagogue inspiré, et Jacques Audouin, « l’un des meilleurs ouvriers de France », auquel la réputation d’excellence de Skol ar Mor doit beaucoup.

Une fois n’est pas coutume, Le Chasse-Marée nous emmène également pour un voyage musical dans le temps à bord de la frégate du XVIIIe siècle L’Hermione, dont une équipe de musiciens et de chercheurs s’est évertuée à reconstituer la «bande originale».

À l’instar de la reconstitution de la fameuse frégate, qui s’aventure pour la première fois en Méditerranée, on fait escale à Port-Vendres, dans le Roussillon, où l’épave d’un navire romain découverte dans les années vingt livre ses secrets, jusqu’à sa spectaculaire reconstitution en 3D…

En pleine effervescence dans les préparatifs d’Escale à Sète, le plus grand rassemblement de navires traditionnels de Méditerranée, on rencontre Raymond Dublanc, le «Monsieur Bateau» de la fête.

Enfin, on revisite des navires innovants conçus par Jack Laurent Giles, un architecte passé à la postérité pour avoir conçu, notamment, les premiers petits voiliers de grande croisière comme Vertue XXXV ou Wanderer III, menés par des skippers intrépides à travers l’Atlantique et tout autour du monde. Dans les années cinquante, s’aventurer sur les océans sur des petits bateaux légers comme ceux-là passait pour une hérésie… aujourd’hui, cela donne de belles, grandes aventures à découvrir dans la dernière livraison du Chasse-Marée.

Le n° 293 du Chasse-Marée (Mars 2017), est en kiosque au tarif de 10 euros. 
Site Internet : chasse-maree.com