Actus

La mer notre avenir n° 11

Tara ausculte le corail du Pacifique

Tara ausculte le corail du Pacifique : tel est le dossier de ce onzième numéro de La mer notre avenir, supplément gratuit réalisé par les rédactions de Ouest-France, du marin, de Chasse-Marée et de Voiles et Voiliers.
  • Publié le : 13/03/2018 - 16:37

La mer, notre avenir : Tara ausculte le corail du Pacifique

Le numéro 11 de La mer notre avenir, est paru ce mardi 13 mars avec Ouest-France et paraîtra le jeudi 15 mars avec l'hebdomadaire le marin. Et le dossier de cette nouvelle édition a pour titre «Tara ausculte le corail du Pacifique».

Parti de Lorient en mai 2016 pour une mission de deux ans et demi dans le Pacifique, la goélette Tara navigue en ce moment le long des côtes de Chine. A bord, des équipes de scientifiques se relaient pour étudier la santé des récifs coraliens.

En plus du remarquable reportage consacré à Tara retrouvez notamment dans ce numéro un entretien avec la navigatrice Anne Quéméré. Elle évoque son projet Artic Solar qui doit l'amener à franchir le passage du Nord-Ouest (reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique) avec un bateau propulsé uniquement à l'énergie solaire et ce dès l'été prochain.

Au sommaire également : un sujet sur la semaine de l'emploi maritime. Lancée en 2016, elle prend cette année une dimension nationale et des milliers de postes sont à pourvoir sur le littoral comme dans les terres. Créé par Pôle emploi Bretagne en 2016, cet événement, qui a débuté hier, prend de l'ampleur et se déroulera dans toutes les régions littorales jusqu'à vendredi.

L'entreprise Bathô récupère des épaves de voiliers et les transforme en hébergements destinés au tourisme durable «éco-slow». Une belle manière de recycler ces bateaux à l'abandon.

A ne pas manquer non plus :
- Plastic Odyssey à l'assaut des côtes polluées : à chaque escale, l'équipage ramassera les déchets plastiques et les transformera afin de propulser le catamaran ;
- L'avenir des sargasses de la Manche ;
- Un article consacrée à la société Aaqius qui promeut actuellement un nouveau standard de canettes d'hydrogène baptisé Stor-H, conditionnement révolutionnaire du carburant du futur pour moteurs électriques. Plutôt malin pour les mobilités de demain !

Mieux parler au plus grand nombre des grands enjeux maritimes. Telle est la vocation de La mer notre avenir, réalisé quatre fois par an par les rédactions d’Ouest-France, du marin, de Voiles et Voiliers et du Chasse-Marée et qui, une nouvelle fois y parvient avec clarté et pertinence.

Dès maintenant, consultez gratuitement la version numérique de La mer, notre avenir n° 11

La mer notre avenir, c’est aussi un site Internet !